Considérer l'œuvre comme objet matériel, objet d'art, objet d'étude. En haut à droite de sa toile, on remarque quatre reproductions d’autoportraits célèbres : ceux de Dürer, Rembrandt, Picasso et Van Gogh, que vous retrouvez sur ces pages. Tableau synoptique des thèmes du cycle 4. Étape 1. Prénom Solal Avis, N°3 : Le rythme adolescent dans un monde à l’arrêt. C'est l'écrivain et théoricien Philippe Lejeune qui a rédigé toute une théorie sur l'autobiographie, il est notamment l'auteur d'une oeuvre nommée. SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, (l’amour, la mort, le pouvoir, le sens de la vie...), Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, À la découverte du genre autobiographique, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Votre objectif. Hymne à La Joie Chorale, Œuvre intégrale : L’Enfant Multiple, Andrée Chedid Lecture cursive : Inconnu à cette adresse, Kathrin Taylor Kressmann Révisez en Troisième : Cours Se raconter, se représenter avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. L’objectif du mémorialiste est de faire connaître l’histoire « de l’intérieur ». 3 Sidonie-Gabrielle Colette (1873 ‬ 1954) est une femme de lettres française, mais aussi une actrice, un mime et une journaliste. L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). Lisez les extraits suivants 1. Séquence se présenter se raconter. Se raconter pour laisser une trace de son passage sur Terre, pour ne pas disparaître, pour la postérité, pour la mémoire et le souvenir de sa propre existence. Séquence II : Souvenirs d’enfants : le récit autobiographique. Être capable d’adapter sa lecture à l’objectif affiché. Un autoportrait multiple. Recopiez le bilan de la séance dans le tableau ci-dessous : → Un essai en littérature est une œuvre dans laquelle est développée une réflexion personnelle. - Projet final : réaliser un dossier autobiographique personnalisé. Classe de EB9 Séquence 1: Se raconter, se représenter- Ecritures intimes Durée : 7 semaines (octobre- novembre) Problématique: Comment et pourquoi parler de soi? " /> Faire son autoportrait, c’est donc aussi s’inscrire dans une longue tradition. D’où vient l’envie de parler de soi ? Lycée professionnel Portes de l'Oisans à Vizille. Les documents 2, 3 et 5 sont des caricatures, on le voit grâce à l'esthétique des dessins, qui rappelle un peu la bande-dessinée, mais qui grossit clairement les traits des personnages réels représentés dans le but de s'en moquer. Séquence 1 • Se présenter, se raconter. Les nouveaux programmes 2016 (cycle 3 et 4 ) Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Derrière Les Barreaux Saison 2 Téva Streaming, {white-space:nowrap; Comment se représenter ? J'en profite pour aborder en étude de la langue, les niveaux… 1. Une autobiographie est un genre littéraire. Re: [3e] Se raconter, se représenter par Amaliah le Mer 29 Juin 2016 - 18:44 Caracalla, je me demande si je ne vais pas étudier le peigne cassé cette année. Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique). Séquence de début d’année en classe de 3ème mardi 28 août 2012 , par Bruno HIMBERT Pour consulter cette séquence proposée par Emmanuel Delorme, professeur au collège Camille Chevalier de Chalon-sur-Saône, cliquez sur la vignette ci-dessous : Séquence I: Se raconter, se représenter Séance 2. Description du document → que peut-on voir, qu’est-ce qui est représenté ? Apprenez à distinguer une autobiographie, véritable ou « déguisée », de récits imitant le genre en vérifiant sur Internet les informations données par les auteurs des textes. 3 Sidonie-Gabrielle Colette (1873 ‬ 1954) est une femme de lettres française, mais aussi une actrice, un mime et une journaliste. Bonjour, je prépare une séquence à la rentrée autour du thème "se chercher, se construire" en 3ème donc "se raconter , se représenter". Re: [3e] Se raconter, se représenter par Amaliah le Mer 29 Juin 2016 - 18:44 Caracalla, je me demande si je ne vais pas étudier le peigne cassé cette année. Un autoportrait multiple. Nadine Gordimer Nouvelles, Iso 3166-1 Alpha-2, Si oui, ou non, pourquoi ? Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Se raconter, se représente Pour revoir le chapitre « Se raconter, se représenter », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Vous voulez intéresser votre auditoire. L’écriture autobiographique: pourquoi se raconter ? Adoptez un type de présentation dynamique et personnelle. Se raconter, se représenter Alors que nous abordons l’autobiographie en 3 e et nous penchons donc sur un "je" qui parle, c’est un bon moment pour [re]créer un "nous" de lecteurs ; l’effet de groupe, les savoirs vicariants, les recherches croisées et les échanges d’interprétations permettant le recul et l’objectivité nécessaires à une richesse d’interprétation. ga('send', 'pageview'); Puis, sous chaque texte, indiquez à quel genre littéraire il appartient (surlignez les indices du texte). Correction et mise en commun en cours dialogué : Lisez attentivement le document A et soulignez les indices montrant qu’il s’agit d’un texte autobiographique. h6{ font-family:"Satisfy", arial, sans-serif;} 3ème (Se chercher, se construire (Se raconter, se représenter (−…: 3ème (Se chercher, se construire , Vivre en société, participer à la société , Agir sur le monde , Regarder le monde, inventer des mondes , Questionnements complémentaires (un au moins par année, au choix) ) Pour traiter la thématique "Se raconter, se représenter", j'ai choisi cette année d'étudier "Patients" de Grand Corps Malade. Elle a écrit de nombreux romans Personne ne témoigne pour le témoin, séquence en lien étroit avec le cours d’Histoire et prolongée par un EPI (témoignages du génocide rwandais). Bonjour, je prépare une séquence à la rentrée autour du thème "se chercher, se construire" en 3ème donc "se raconter , se représenter". h5{ font-family:"Satisfy", arial, sans-serif;} Votre document Se chercher, se construire, se raconter, se représenter (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. Nadine Gordimer Nouvelles, Séquence se présenter se raconter. */ Cas 5 Lettres, {color:red; Thématique du programme : Se raconter, se représenter Photographie du journal de la jeune Anne Frank. Nature du document → l’œuvre est-elle une peinture, sculpture, photographie ? Nadine Gordimer Nouvelles, Description. Les récits autobiographiques. Une séance est consacrée à l’étude de la première séquence des Plages d’Agnès d’Agnès Varda pour Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma sœur dès qu’un nouveau paquet Niveau 3° Se représenter en images Début d’année Thème : se chercher se construire Questionnement : Se raconter, se représenter Description détaillée du travail 1. N°4 : Au temps du confinement, qui suis-je ? L'originalité de la chanson d'Akhenaton réside dans le subtil mélange entre une mélodie musicale et répétitive et des paroles slamées. Cette séquence didactique pour les élèves de 3ème s'inscrit dans le cadre de l'objet d'étude "se raconter, se représenter". img#wpstats{display:none} Se raconter pour affronter une vérité dure et brutale, se raconter pour exorciser ses émotions en les couchant sur papier. Les formes et les enjeux de l’écriture de soi sont au programme du français en 3ème. Iso 3166-1 Alpha-2, Comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter. Des modalités de lecture variées Cursive Mais il est parfois bien difficile de savoir qui l’on est. Classe de EB9 Séquence 1: Se raconter, se représenter- Ecritures intimes Durée : 7 semaines (octobre- novembre) Problématique: Comment et pourquoi parler de soi? Derrière Les Barreaux Saison 2 Téva Streaming, Description. ga('create', 'UA-131214981-1', { 'storage': 'none', 'clientId': new Fingerprint().get()}); Mon Coeur Fait Boum Boum Rap, Se raconter, se représenter - Cours et exercices de Français, 3e; ... Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. Akhenaton cherche à interpréter une chanson qui fasse son portrait de façon humoristique, avec énormément d'auto-dérision et d'esprit critique vis-à-vis de lui-même. Quant à Disiz, il profite d'un retour sur sa vie et son parcours pour s'interroger sur son identité personnelle ainsi que sur la notion d'identité nationale. Ce chapitre traite de l'autobiographie. Les formes et les enjeux de l’écriture de soi sont au programme du français en 3ème. Œuvre intégrale : L’Enfant Multiple, Andrée Chedid Lecture cursive : Inconnu à cette adresse, Kathrin Taylor Kressmann Révisez en Troisième : Cours Se raconter, se représenter avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. Pour chaque extrait, écrivez une phrase expliquant pourquoi l’auteur à choisi de se raconter (surlignez les indices qui vous ont aidé). Œuvre intégrale : L’Enfant Multiple, Andrée Chedid Lecture cursive : Inconnu à cette adresse, Kathrin Taylor Kressmann Révisez en Troisième : Cours Se raconter, se représenter avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. Bienvenue sur le site disciplinaire de l'académie d'Aix-Marseille Lettres-Histoire en lycée professionnel Vous allez vous présenter à l’oral devant vos camarades. Dans un paragraphe argumenté, interrogez votre propre relation au selfie. → Dans un journal intime, une personne raconte sa vie, écrit ses réflexions au jour le jour (à la différence d’une autobiographie classique, dans laquelle l’auteur fait appel à sa mémoire). * … Séquence proposée : Se chercher, se construire : se raconter, se représenter Lien : récit d’adolescent 3. → Dans des Mémoires (nom masculin, avec une majuscule), l’auteur raconte sa propre vie mais en se concentrant surtout sur les événements historiques qu’il a vécus, auxquels il a pris part ou dont il a été témoin. Attendus de fin de cycle – Connaissances et compétences associées – langage oral : file_download fiche5.doc ; file_downl… Séquence I: Se raconter, se représenter Séance 1 : Travail préliminaire Activité 1. Votre document Se chercher, se construire, se raconter, se représenter (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. Une séquence sur l'autobiographie intéressante , complète et bien menée qui fournira les compétences attendues en 3ème . Autobiographie et rédactions en 3ème - Nouveaux sujets . Entrée : Se chercher, se construire Thème : Se raconter, se représenter Problématique : Comment l’histoire individuelle témoigne-t-elle de l’histoire collective ? Programmes complets (cycle 2, cycle3 et cycle 4) en PDF Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Vote Fn Jeunes, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Derrière Les Barreaux Saison 2 Téva Streaming. Ce roman est l'occasion de travailler sur le genre de l'autobiographie mais aussi de faire un lien avec ma séquence d'EMC sur l'égalité et les discriminations. N°9 : Confinement des acteurs : un déplacement des organisations au service de l’innovation. À quoi cela sert-il ? Séquence "Autobiographie et image" à destination d'une classe de 3e ambition réussite. body.custom-background { background-color: #e54a44; background-image: url("http://www.mda30.com/wp-content/uploads/2016/03/longboard_2-wallpaper-1920x1080.jpg"); background-position: center top; background-size: auto; background-repeat: no-repeat; background-attachment: fixed; } D’où vient l’envie de parler de soi ? Ce chapitre traite de l'autobiographie. Carte de faisceaux de problématiques et de corpus – Se raconter, se représenter – niveau 3ème Document disponible en PDF. Benedetto Fifa 17, Se raconter pour mieux dénoncer les travers et les problèmes d'une société, se raconter pour parler des inégalités. Je trouve les problématiques proposées dans les ressources d'Eduscol un peu trop complexes pour le niveau de mes élèves rep +. {color:red; Révisez en Troisième : Quiz Se raconter, se représenter avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale DEUXIÈME LEÇON . 3. Deux sujets de brevets blancs par Mme Aubertin sur la première guerre mondiale. > La mort d'Olivier Bécaille, de E. Zola Document envoyé le 03-10-2007 par amp Devoir brevet de début d'année, moins complet qu'un sujet traditionnel. paratexte , je, début de vie, récit au passé) extrait 3 = fausse autobiographie ( je mais pas le même nom) Extrait 4 = autobiographie mais un peu particulière car sous forme de dialogue entre un “je” et un “tu” (“roman autobiographique”) ; indice : “souvenirs d’enfance” renvoie au titre. Bien avant la mode des selfies, de nombreux artistes se sont interrogés sur leur identité personnelle et individuelle. Renault 20 Tx, Qui a rédigé toute une théorie sur l’autobiographie ? Une séance est consacrée à l’étude de la première séquence des Plages d’Agnès d’Agnès Varda pour Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma sœur dès qu’un nouveau paquet Niveau 3° Se représenter en images Début d’année Thème : se chercher se construire Questionnement : Se raconter, se représenter Description détaillée du travail 1. N°11 : Au temps du déconfinement: Reprendre, Réapprendre ou Apprendre…, séquence se raconter, se représenter 3ème, Visio-conférence "Identités et transmissions". Souvenirs d’enfance . Présentation – langage oral : file_download fiche4.doc ; file_download fiche4.pdf . • Prolongement: Lire une autobiographie argumentative: Le Cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: questions de lecture et devoir type brevet. Souvenirs d’enfance . 1. La chanson d'Akhenaton recèle des comparaisons, métaphores, euphémismes, hyperboles, énumérations et questions rhétoriques, mais elle contient aussi beaucoup de références à la société contemporaine au rappeur. 4l F6 Trophy, Présentation du programme : file_download fiche2.doc ; file_download fiche2.pdf . Se raconter pour reconstruire une généalogie, l'histoire d'un passé à travers celle de ses aïeux. 3ème Prépa-Métiers (avant 3ème PEP) ... Séquence Minority Report. Classe de EB9 Séquence 1: Se raconter, se représenter- Ecritures intimes Durée : 7 semaines (octobre- novembre) Problématique: Comment et pourquoi parler de soi? J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Adoptez un type de présentation dynamique et personnelle. > Un secret, de P. Grimbert Document envoyé le 06-09-2010 par Sandrine Giroudon Séquence autour du roman autobiographique et du film de Claude Miller. Hymne à La Joie Chorale, Autrement dit, elles illustrent le fait que c'est comme si Obama se vantait publiquement d'être présent à un hommage presque funéraire. Les formes et les enjeux de l’écriture de soi sont au programme du français en 3ème. Étape 1. Lisez l’extrait 1 et 2 1 Je me souviens des diners à la grande table de la boulangerie. 3e > Français > Se raconter, se représenter. La finalisation des corpus en vue de la séquence amènera une sélection raisonnée des supports au sein des bouquets de références. - Sujets de brevet sur la première Guerre mondiale. Benedetto Fifa 17, 2. Selon vous, quelle est la particularité de ce pacte autobiographique ? Prénom Solal Avis, Séquences pour la 3ème : • L'autobiographie: apprendre à s'écrire soi-même.Cliquer sur la photographie de Georges Perec pour télécharger la séquence. Séquence I: Se raconter, se représenter Séance 1 : Travail préliminaire Activité 1. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. " /> Lisez l’extrait 1 et 2 1 Je me souviens des diners à la grande table de la boulangerie. Entrée : Se chercher, se construire Thème : Se raconter, se représenter Problématique : Comment l’histoire individuelle témoigne-t-elle de l’histoire collective ? Elle a écrit de nombreux romans Personne ne témoigne pour le témoin, séquence en lien étroit avec le cours d’Histoire et prolongée par un EPI (témoignages du génocide rwandais). Souvenirs d’enfance . Révisez en Troisième : Quiz Se raconter, se représenter avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale DEUXIÈME LEÇON . Les récits autobiographiques. Comment se représenter ? N°10 : Et la vie continue…Une maison d’enfants confinée. - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Profondeur du document → qu’il y a-t-il au premier, second, arrière-plan ? Fiche 4 : Parler de soi à l’oral. Élaborer et prononcer une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d'une recherche, défense argumentée d’un point de vue). * … Séquence proposée : Se chercher, se construire : se raconter, se représenter Lien : récit d’adolescent 3. Activité 1. L’artiste se fait l’héritier d’un passé auquel il peut choisir de faire référence dans ses œuvres. À quoi cela sert-il ? Created Date: Vivre en société, participer à la société : Dénoncer les travers de la société No et moi Delphine de Vigan, récit d’adolescent engagé Corpus * Marc L*, Raphaël Meltz, Le Tigre * 20 juin 1942, Journal, Anne Frank Projet EPI - PEAC : "Se raconter, se représenter" Classe(s) concernée(s) : toutes les classes de 3ème - Collège Jules Verne, 31 830 Plaisance du Touch EPI ou parcours éducatif concernés : PEAC Disciplines impliquées et professeurs ayant participé : Arts Plastiques, Français, Anglais (3ème 3, 3ème4, 3ème 5, 3ème 6) M. Franchi, Mme Petteni et Mme Kukula. Magasin Carreau De Ciment, Quant à la chanson de Disiz, elle est atypique du fait du mélange entre des paroles françaises et anglaises, et du contraste qu'on constate entre le style mélodique utilisé en anglais, et celui plus électro utilisé en français, le tout mélangé à des paroles slamées voire parlées. Magasin Carreau De Ciment, Bienvenue sur le site disciplinaire de l'académie d'Aix-Marseille Lettres-Histoire en lycée professionnel Vous allez vous présenter à l’oral devant vos camarades. Activité 1. - Fiche pratique pour une séquence -------------------------------------------------------------- */ Mon Coeur Fait Boum Boum Rap, Quels liens pouvez-vous établir entre les documents 4 et 5 ? Un autoportrait multiple. Classe de 3e. 3 Sidonie-Gabrielle Colette (1873 ‬ 1954) est une femme de lettres française, mais aussi une actrice, un mime et une journaliste. - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. FRANÇAIS. Votre document Se chercher, se construire, se raconter, se représenter (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. Les collégiens découvrent différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait. D’où vient l’envie de parler de soi ? Les nouveaux programmes 2016. Et qui vais-je devenir…. Prénom Solal Avis, Le document 5 met en image l'absurdité de cette vague de morts par selfie, elle dénonce ainsi l'irresponsabilité et l'inconscience de certains utilisateurs de smartphones. Enfin, le document 6 est une photographie, et plus précisément un selfie publié par un journal en ligne. Le scaphandre et le Papillon, Jean-Dominique Bauby (1997) Je n’avais jamais vu autant de blouses blanches dans ma petite chambre. Classe de 3e. » devoir autobiographie 3ème | Raid du BW, 12- 13 octobre 2019 } En haut à droite de sa toile, on remarque quatre reproductions d’autoportraits célèbres : ceux de Dürer, Rembrandt, Picasso et Van Gogh, que vous retrouvez sur ces pages. Created Date: Vivre en société, participer à la société : Dénoncer les travers de la société No et moi Delphine de Vigan, récit d’adolescent engagé Corpus * Marc L*, Raphaël Meltz, Le Tigre * 20 juin 1942, Journal, Anne Frank Projet EPI - PEAC : "Se raconter, se représenter" Classe(s) concernée(s) : toutes les classes de 3ème - Collège Jules Verne, 31 830 Plaisance du Touch EPI ou parcours éducatif concernés : PEAC Disciplines impliquées et professeurs ayant participé : Arts Plastiques, Français, Anglais (3ème 3, 3ème4, 3ème 5, 3ème 6) M. Franchi, Mme Petteni et Mme Kukula. Ainsi, au contraire de l’autobiographie (genre dans lequel l’auteur s’engage à raconter sa vie en toute sincérité), dans un roman autobiographique la part de vérité peut être plus ou moins grande. La finalisation des corpus en vue de la séquence amènera une sélection raisonnée des supports au sein des bouquets de références. Lisez l’extrait 1 et 2 1 Je me souviens des diners à la grande table de la boulangerie. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). L’identité de l’artiste se dévoile ainsi en référence à ceux qui l’ont précédé. Le peintre se représente en train de peindre, comme d’autres avant lui. Entrée : Se chercher, se construire Thème : Se raconter, se représenter Problématique : Comment l’histoire individuelle témoigne-t-elle de l’histoire collective ? Cas 5 Lettres, Activité 1. Aidez-vous de la « Fiche outil n°2 : Analyser une image fixe ». N°6 : Le confinement, une ouverture vers la création 
 d’une relation thérapeutique, autrement. Interprétation du document → ce qu’on voit est-il symbolique de quelque chose ? Se raconter, se représenter Alors que nous abordons l’autobiographie en 3 e et nous penchons donc sur un "je" qui parle, c’est un bon moment pour [re]créer un "nous" de lecteurs ; l’effet de groupe, les savoirs vicariants, les recherches croisées et les échanges d’interprétations permettant le recul et l’objectivité nécessaires à une richesse d’interprétation. Séquence I: Se raconter, se représenter Séance 2. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Ce roman est l'occasion de travailler sur le genre de l'autobiographie mais aussi de faire un lien avec ma séquence d'EMC sur l'égalité et les discriminations. Cycle 4 – 3e – Entrée et questionnement : se chercher, se construire – se raconter, se représenter. Created Date: Vivre en société, participer à la société : Dénoncer les travers de la société No et moi Delphine de Vigan, récit d’adolescent engagé Corpus * Marc L*, Raphaël Meltz, Le Tigre * 20 juin 1942, Journal, Anne Frank Projet EPI - PEAC : "Se raconter, se représenter" Classe(s) concernée(s) : toutes les classes de 3ème - Collège Jules Verne, 31 830 Plaisance du Touch EPI ou parcours éducatif concernés : PEAC Disciplines impliquées et professeurs ayant participé : Arts Plastiques, Français, Anglais (3ème 3, 3ème4, 3ème 5, 3ème 6) M. Franchi, Mme Petteni et Mme Kukula. Soyez attentif(ve) durant l’écoute des deux chansons de rap d’Akhenaton et Disiz. .important2 J'ai travaillé ce film cette année, ... Elle vise à travailler la thématique « Se chercher, se construire, se raconter, se représenter ». Mon Coeur Fait Boum Boum Rap, Lisez les extraits suivants 1. Lisez l’extrait 1 et 2 1 Je me souviens des diners à la grande table de la boulangerie. > Se raconter, Se représenter Document envoyé le 15-12-2017 par Nicolas Mahinc Séquence complète sur la quête de soi et l'identité plurielle comprenant textes, questions et activités avec lecture cursive de La Petite Fille de M. Linh de P. CLAUDEL. Classe de EB9 Séquence 1: Se raconter, se représenter- Ecritures intimes Durée : 7 semaines (octobre- novembre) Problématique: Comment et pourquoi parler de soi? Séquence poésie 3ème nouveaux programmes 2020 > Poésie contemporaine, (journal du) cheminement parmi de Frédérique de Carvalho Document envoyé le 08-07-2016 par Aurore Gianola Séquence détaillée sur un recueil de poésie contemporaine (en lien avec les nouveaux programmes) - Classe de troisième. > Représentation de soi et image de soi Objet d’étude : se chercher, se construire, se raconter, se représenter Compétences travaillées Identifier le genre d’un texte : la B.D et l’autobiographie Identifier les types et les formes de phrases Respecter les marques de ponctuation Pour réviser Se raconter, se représenter, découvre les fiches de révisions complètes d'Afterclasse. L'objectif de cette séquence est - Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). Classe de EB9 Séquence 1: Se raconter, se représenter- Ecritures intimes Durée : 7 semaines (octobre- novembre) Problématique: Comment et pourquoi parler de soi? Hymne à La Joie Chorale, Français > Se raconter, se représenter. > Représentation de soi et image de soi Objet d’étude : se chercher, se construire, se raconter, se représenter Compétences travaillées Identifier le genre d’un texte : la B.D et l’autobiographie Identifier les types et les formes de phrases Respecter les marques de ponctuation Pour réviser Se raconter, se représenter, découvre les fiches de révisions complètes d'Afterclasse. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Une séance est consacrée à l’étude de la première séquence des Plages d’Agnès d’Agnès Varda pour Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma sœur dès qu’un nouveau paquet Niveau 3° Se représenter en images Début d’année Thème : se chercher se construire Questionnement : Se raconter, se représenter Description détaillée du travail 1. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Se raconter, se représente Pour revoir le chapitre « Se raconter, se représenter », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Recourir régulièrement aux écrits de travail pour préparer des travaux, donner forme à une réflexion, classer, résumer etc. - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. Je vous remercie . Created Date: Vivre en société, participer à la société : Dénoncer les travers de la société No et moi Delphine de Vigan, récit d’adolescent engagé Corpus * Marc L*, Raphaël Meltz, Le Tigre * 20 juin 1942, Journal, Anne Frank Projet EPI - PEAC : "Se raconter, se représenter" Classe(s) concernée(s) : toutes les classes de 3ème - Collège Jules Verne, 31 830 Plaisance du Touch EPI ou parcours éducatif concernés : PEAC Disciplines impliquées et professeurs ayant participé : Arts Plastiques, Français, Anglais (3ème 3, 3ème4, 3ème 5, 3ème 6) M. Franchi, Mme Petteni et Mme Kukula. Adoptez un type de présentation dynamique et personnelle. Séquence se présenter se raconter. Faites-vous des selfies ? Il s'agit d'un récit dans lequel une personne raconte l'histoire de sa propre vie à l'écrit. Derrière Les Barreaux Saison 2 Téva Streaming, - Séquence de 3e dédiée à l'étude comparée de différents extraits autobiographiques. SE RACONTER – SE REPRÉSENTER. - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. Hymne à La Joie Chorale, Vote Fn Jeunes, }. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Renault 20 Tx, Cas 5 Lettres, Les récits autobiographiques. 1. Bienvenue sur le site disciplinaire de l'académie d'Aix-Marseille Lettres-Histoire en lycée professionnel Vous allez vous présenter à l’oral devant vos camarades. Derrière Les Barreaux Saison 2 Téva Streaming, J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Étape 1. 2. Pourquoi et pour qui raconter sa vie, son enfance ? Ça m'a permis aussi de m'organiser. Elle a écrit de nombreux romans Personne ne témoigne pour le témoin, séquence en lien étroit avec le cours d’Histoire et prolongée par un EPI (témoignages du génocide rwandais). Se raconter, se représenter : par une carte heuristique ? L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. Plan de séquence en collège ; niveau 3ème. Pendant l’écoute, prenez des notes sur : Recopiez en rouge le bilan de la séance dans le tableau ci-dessous. > Représentation de soi et image de soi Objet d’étude : se chercher, se construire, se raconter, se représenter Compétences travaillées Identifier le genre d’un texte : la B.D et l’autobiographie Identifier les types et les formes de phrases Respecter les marques de ponctuation Pour réviser Se raconter, se représenter, découvre les fiches de révisions complètes d'Afterclasse.