Mutation Compagnie des chemins de fer du Jura (C.J.) Dettagli di Chemins de fer du Jura a Tavannes (Indirizzo, Numero di telefono, Fax, Homepage) Le trafic ferroviaire comprend Chemins de fer du Jura / à trottinette le long du Doubs ou aux Franches-Montagnes (JU) - Activités et loisirs pour famille en Suisse Romande - Au départ de Saignelégier, … La ligne Glovelier - Saignelégier a été transformée à l'écartement métrique pour permettre l'utilisation rationnelle du matériel et du personnel. Oppliger Christian | Sonceboz-Sombeval, Bern, Schweiz | Responsable logistique bei Chemins de fer du Jura | 138 Kontakte | Startseite, Profil, Aktivitäten, Artikel von Oppliger anzeigen d’autres grandes manifestations régionales. centres de formation de Porrentruy, Delémont, St-Imier ou Tramelan. Les Chemins de fer du Jura (Suisse) : Horaires, gares, tickets, loisirs, offres. Les installations de sécurité, la ligne de contact et la voie seront totalement remplacées. Les CJ sont une société anonyme. Les CJ sont une société anonyme. Le 18 août 2017, les CJ ont mis en service leur premier compteur d'essieux FADC/RSR180 de Frauscher. Concernant les bus, les lignes Un échange d'énergie a lieu à La Chaux-de-Fonds entre les CJ et les TransN. Ce n'est que vers 1870 que la fièvre des constructeurs de lignes de chemins de fer s'étendra alors rapidement à toute la région. Les passages à niveau sont sécurisés principalement par des installations TYk ou BA8 provenant de Siemens, ex-Intégra ainsi que par des installations électroniques provenant de l'entreprise RGS. touristes se «partagent» les lignes avec augmentation de l’une ou l’autre Ainsi la ligne Porrentruy - Delle fut ouverte en 1872, Sonceboz - Tavannes en 1874, Delémont - Moutier et Court - Tavannes en 1876, Glovelier - Porrentruy et Moutier - Court en 1877, qui permit la liaison entre Bienne et Delémont. Bt 704 : en service aux CJ pour la réserve ; Sceut, block centralisé à Combe-Tabeillon, La Roche, système de protection contre les chute de pierre, La Chaux-de-Fonds, Do69, gare communautaire avec TransN, Alle, Intégra en câblage libre. zone «porte close» – les transports scolaires essentiellement – emmène les Ein BBC-Meterspurkrokodil für die Chemins de fer du Jura (CJ). La migration commencera en 2017 et devrait se terminer en 2024. promeneurs vers le plus haut sommet jurassien à la belle saison. Les CJ exploitent également les lignes automobiles suivantes : En outre, Novicar, une agence de voyages possédant quatre cars d'excursion, est intégrée aux CJ depuis 1952[9]. Effectif du personnel: 169 salariés[2] dont 4 apprenants. 100 ans des Chemins de fer du Jura, CJ Eigenverlag Schweiz. Doubs. Tramelan—Glovelier—Bassecourt, Tramelan—Les Breuleux—St-Imier et Boécourt—Saignelégier—Les Avec la livraison du nouveau matériel roulant (2016/2017). Avec la livraison du nouveau matériel roulant (2016/2017). Die Strecke dazwischen folgt den Schienen der Chemin de Fer du Jura (CJ). Elle alimente les installations de sécurité du Noirmont. 3 Seiten, 5 Abbildungen. ... Chemins de fer du Jura . élèves vers les différents centres de formation scolaire. Saignelégier—Glovelier, Saignelégier—La Chaux-de-Fonds et nécessite des minibus Les Chemins de fer du Jura (CJ) sont une entreprise de transport ferroviaire et routier, desservant les cantons du Jura, Berne et Neuchâtel. Le block standard des CJ est le block TMn 807. Le réseau des Chemins de fer du Jura (CJ) dessert pour l'essentiel le plateau des Franches-Montagnes et le tronçon Porrentruy – Bonfol, en Ajoie. La Compagnie des chemins de fer du Jura est fondée le 1er janvier 1944, par la fusion[4] des quatre compagnies précitées qui exploitaient jusque-là séparément leur ligne. BDe 4/4 577 101-9 Bonfol, construite en 1968 par SWS et MFO, ferraillée en juillet 2020. L’Association du Noctambus jurassien, Before reaching the destination of Saignelégier the route crosses the slightly rolling high plateau of the Freiberge Mountains. Le système a été instauré en mai 1915 avec l'implantation de fosses à trucks en gare de La Chaux-de-Fonds et de Saignelégier (la ligne Saignelégier–Glovelier était initialement à voie normale jusqu'à sa transformation en voie métrique entre 1948 et 1953). La compagnie disposent aussi de 4 camions pour le transport du lait. SER: 1993: 06: 299: a: Schopfer Dieter Stolz Theo Der Marché-Concours, der jährliche Grossanlass bei den Chemins de fer du Jura. Sehenswert: die geschützten Moorweiher Bollement und Plain-de-Saigne gleich am Wegrand. nocturnes s’est développé en plusieurs étapes après avoir été initié aux Franches-Montagnes par un privé. Dès le 24 juin 2020, le trafic sera interrompu entre Porrentruy et Bonfol afin de renouveler l'infrastructure ferroviaire d'Alle Centre et Vendlincourt. Le nombre d'actions est de 108'500. En 2017, la première centrale photovoltaïque a été mise en service au Noirmont. Dans le cadre du projet de pérennisation de la ligne CJ Porrentruy-Bonfol (LPB), le groupe de travail LPB a élaboré un contrat d’axe liant les communes desservies, les Chemins de fer du Jura et … Nomination Le conseil d’administration des Chemins de fer du Jura a nommé Jean-Frédéric Python au poste de directeur de la compagnie. La CCIJ est la principale association économique et patronale active dans la République et Canton du Jura, représentative de l'industrie, du commerce et des services. Ces wagons, équipés d'essieux pour la voie normale, sont transportés sur les lignes à voie métrique sur des chariots porteurs, appelés aussi trucks. 1.7K likes. Le surplus est injecté dans la ligne de contact. En 2018, la compagnie a débuté la mise en service du logiciel DIVA pour la gestion des horaires et tours de service. Toutes les kWh consommées aux CJ sont d'origine hydraulique suisse. 10 septembre 2020: renouvellement des PN des Frênes et du Chalet à Tramelan. Itinéraire: La Chaux-de-Fonds - Le Noirmont - Glovelier/Tavannes Vivez une expérience inoubliable en traversant cette merveilleuse région assis dans une confortable voiture rouge des Chemins de fer du Jura. c’est le Noctambus qui prend le relais. Die Chemins de fer du Jura, abgekürzt CJ, deutsch Jurabahnen, sind eine Eisenbahngesellschaft im Jura in der Schweiz. A partir 1004844248). Die CJ entstand 1944 aus der Fusion der CTN, RPB, RSG, und SC. La mise en service est planifiée vers 2030-2035. Des fosses à trucks ont été installées à : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ex-CJ Bt 706 aujourd'hui en service aux Chemins de fer de Provence. Sie betreiben ein meterspuriges Schienennetz von 74,3 km Länge, eine Normalspurstrecke von 10,9 km und mehrere Autobuslinien. BDe 4/4 577 101-9 « Bonfol »[15] démolie en juillet 2020. après une soirée festive. Rue Général-Voirol 1 2710 Tavannes Tél. The region is well-known for the horses of the same name and the typical pastured woodlands. transports publics sont l’affaire des CFF et des compagnies privées. nouer les relations avec les cantons et les communes. Les fournisseurs d'énergie de traction sont les BKW, La Goule et les TransN. In between, the route follows the rails of the Chemin de Fer du Jura (CJ). avec une caténaire à consoles diagonales. Noctambus, accorde des tarifs préférentiels aux passagers. Service marketing des Chemins de fer du Jura (CJ) Rue de la Gare 1 2350 Saignelégier Tél. Details von Chemins de fer du Jura (CJ) in Tramelan (Adresse, Telefonnummer, Fax) Le matériel roulant a été entièrement remplacé par des véhicules modernes, à l'exception d'une automotrice et d'une voiture qui ont été conservées et restaurées pour des voyages touristiques. A 54 ans, le Fribourgeois Jean-Frédéric Python se lance dans un nouveau défi, en reprenant la tête des Chemins de fer du Jura (CJ). Die cj betreibt die Linien Glovelier – Saignelégier – La Chaux-de-Fonds, Le Noirmont – Tavannes, Porrentruy – Bonfol. De 4/4 587 111-6 Vendlincourt[15], construit par SWS et BBC, reconstruit en 1980 par les ateliers CJ, retiré du parc en 2016, cédé à DSF Koblenz[16] en 2018. Le trafic de La demande est là, surtout de la part des Le Noctambus jurassien Ces PN sont équipés de barrières. que de l’Office fédéral des transports (OFT). SA Rubrik: Handelsregistereintragungen Unterrubrik: Mutation Grund: Eingetragene Personen Compagnie des chemins de fer du Jura (C.J.) Die Website der cj ist www.cj-transports.ch. Les Chemins de fer du Jura exploitent également des services de bus locaux dans toute la région. Chemin de fer du Jura Attention! Le réseau à voie métrique est alimenté par une tension de 1500 Vdc. Chemins de fer du Jura, Saignelégier. 6 sous-stations assurent la conversion du 16000V/50Hz en 1500 Vdc. Ce système de transports Le tronçon Saignelégier - Bollement ainsi que la ligne Porrentry - Bonfol sont équipés du block TMn 815. Il dessert pour l'essentiel le plateau des Franches-Montagnes. Jean-Frédéric Python succédera à Frédéric Bolliger à la direction de l’entreprise, le 1er juin 2021. Saignelégier—Glovelier, avec quasiment un train par heure durant la journée. Alle—Porrentruy, plusieurs navettes desservent ces deux localités sur la seule The Chemins de fer du Jura (CJ), the railways of the Juracantonin north-western Switzerland, came about as the result of an amalgamation, in 1944,of four independent companies connecting Porrentruy to Bonfol, Saignelégier to La Chaux-de-Fonds, Glovelier to Saignelégier and … A Combe-Tabeillon, les signaux de sortie peuvent présenter la lettre B ou G, soit une sortie en direction de Bollement ou Glovelier. Les CJ utilisent les circuits de voie 100Hz, les UGSK 95 et UGSK 3. La dernière modification de cette page a été faite le 21 décembre 2020 à 09:45. et de grands bus en fonction de la demande. Porrentruy, Glovelier, Tavannes and La Chaux-de-Fonds are the stations offering access to the CJ network. Le trafic régional voyageurs Lorsque fut ouverte par la compagnie du Jura Industriel, le 2 juillet 1857, la première ligne de chemin de fer de la chaîne du Jura suisse entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle, la plus ancienne voie ferrée de Suisse (Zürich - Baden) n'avait que 10 ans d'existence. Son siège social est à Tavannes. Novicar a été vendu à l'entreprise Autocars Hertzeisen à Glovelier. Cette page a pour but de promouvoir les activités de tourisme et de loisir des Chemins de fer du Jura (CJ). Le réseau voie métrique sera équipé du nouveau contrôle de la marche des trains ZSI 127 de Siemens. Toutes les sous-stations et les interrupteurs LC sont télécommandées depuis le CGT à Tramelan. la jeunesse à utiliser ce système plutôt que de prendre des risques au volant Toutes les lignes ont été électrifiées et alimentées en courant continu à 1 500 volts par six sous-stations à: Orange, Les Reussilles, Le Noirmont, La Ferrière, Pré-Petitjean et Sceut. En 2022, les gares d'Alle et Bonfol qui seront renouvelées. catégorie selon les périodes de l’année. The Chemins de fer du Jura (CJ) network mainly serves the plateau of the Franches-Montagnes and the Porrentruy - Bonfol line in Ajoie. hétéroclite: pendulaires, élèves, étudiants, randonneurs, cyclistes et Bt vu I 50 47 29-03 921-5, construite en 1963 par SWS / MFO / SIG, ex-MO et surnommée « La Valaisanne » : démantelée en janvier 2012 aux ateliers CJ de Tramelan. Le nombre d'actions est de 108'500. fonctionne sur une ligne en étoile: Saignelégier—Tavannes, Le 14 septembre 2018, les CJ ont mis en service le 1er enclenchement Eurolocking de l'entreprise BÄR. Eurolocking prévu en 2022, Alle Centre, Eurolocking prévu le 31 janvier 2021, Vendlincourt,Intégra en câblage libre. Avec la mise en service du nouvel enclenchement Eurolocking de Bellevue, les CJ ont introduit le block TMn 840-3. En raison des dernières mesures annoncées par le canton de Berne, la plupart des événements signalés dans cet agenda sont annulés. Les Chemins de fer du Jura (CJ) sont une entreprise de transport ferroviaire et routier, desservant les cantons du Jura, Berne et Neuchâtel. Le 31 janvier 2021, les CJ mettront en service leur premier block électronique entre Alle Centre et Vendlincourt. Un homme de liaison. Les CJ utilisent des blocks TMn de Siemens. Chaux-de-Fonds (ligne 236), Tavannes—Tramelan—Le Noirmont (ligne 237) et Son siège social est à Tavannes. On notera que la ligne St-Imier—Chasseral l’ANJ, a la charge de définir besoins, les horaires, les finances, ainsi que desserte spéciale Soubey—Saignelégier— Soubey permet de se rendre au bord du Jusqu’à minuit, les tel que celui des Chemins de fer du Jura bénéficie d’une contribution de nos Le trafic régional voyageurs tel que celui des Chemins de fer du Jura bénéficie d’une contribution de nos commanditaires que sont les cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel, ainsi que de l’Office fédéral des transports (OFT). achemine les skieurs aux téléskis des Bugnenets–Savagnières et les nombreux Cette page a pour but de promouvoir les activités de tourisme et de loisir des Chemins de fer du Jura (CJ). S’agissant du tronçon 5 Seiten, 6 Abbildungen. De 4/4 403, transformé en 1986 aux ateliers de Tramelan, Locomotives bi-mode pour l'infrastructure, Belle époque, marquages TT n°4 (actuellement hors service), tracteur utilisé pour déplacer les véhicules de l'atelier au dépôt, 2016-2017 : adaptées pour rouler avec les Be 651-655, ex-B 756, transformée en 2009, adaptée en 2016 pour rouler avec les Be 651-655, B 751-755 : adaptées en 2016-17 pour rouler avec les Be 651-655, Tavannes - Le Noirmont (CTN), longueur : 22 979, Saignelégier - La Chaux-de-Fonds (SC), longueur : 26 446, Saignelégier - Glovelier (RSG), longueur: 24 891, Porrentruy - Bonfol (RPB), longueur : 10 893. Gare de Saignelégier Service Marketing Rue de la Gare 11 2350 Saignelégier +41 32 952 42 90 info@les-cj.ch les-cj.ch Chemins de fer du Jura Google Maps öffnen NStCM BDe 4/4 232 et 231, ex-CJ BDe 4/4 607 et 606. Chemins de fer du Jura Einleitung. 11 septembre 2020: renouvellement du PN de la Grand-Rue à Tramelan, 20 novembre 2020: mise en service du ZSI entre Bollement et Saignelégier (non compris) ainsi que la pleine voie entre Les Reussilles et Tramelan, 30 novembre 2020: mise en service de la nouvelle sous-station de Glovelier, 15 décembre 2020: nouvelle télécommande VBBa de Combe-Tabeillon et du block centralisé de Sceut. Nous transportons en moyenne chaque année environ 1,5 million voyageurs Eisenbahnstatistik 1940, Amt für Verkehr Schienennetz Schweiz, AS Verlag Aufgehobene Bahnen der Schweiz, VRS Verlag Porrentruy-Bonfol-Alsace, Du Cabri Verlag jeunes même si, de plus en plus, on voit des clients de tous les âges partie ajoulote de notre réseau. Porrentruy— Bonfol (ligne 238, à voie normale). En été, la 1.7K likes. les lignes suivantes: Glovelier—Saignelégier—Le Noirmont—La Ces dernières années, nous Généralités - Histoire Finances - Statistique Personnel. Fahrzeuge der cj Normalspur : ... ccij.ch,ccjura; Poste qu’il occupera dès le 1er juin 2021. En 2014, les CJ ont mis en service leur 1er Domino 67. SA, à Tavannes, CHE-105.944.653, société anonyme (No. On notera enfin que le L’utilisation est particulièrement élevée lors des fêtes de village ou Le réseau ferré compte 17 gares voyageurs, 13 haltes, 1 gare marchandise (Bellevue) et 1 gare de service (Orange), 8 tunnels, 38 ponts et passages inférieurs, 106 passages à niveau, 8 passages supérieurs et 2 viaducs. Chemins de fer du jura 04.10.2013, 08:36 «Ils ont osé l’électrification» Un centième anniversaire pour la ligne Tavannes-Les Breuleux-Le Noirmont » Entreprise de chemins de fer suisse au service d’une clientèle publique, la Compagnie des chemins de fer du Jura dispose d’un service de ressources humaines qui conseille, accompagne et soutient ses cadres, ses collaborateurs et collaboratrices dans les processus de gestion des ressources humaines. Ex-CJ Gm 4/4 508, vendue en 1998 aux Chemins de fer de Provence. Notre trafic voyageurs est BDe 4/4 577 102-7 Alle, construite en 1980 par SWS et BBC. Die Chemins de fer du Jura ist eine schweizerische Eisenbahngesellschaft mit Sitz in Tavannes. +41 (0)32 952 42 90 Fax +41 (0)32 952 42 93 promotion@les-cj.ch . Eurolocking prévu en 2022, PN de la Transjuranne (appartient aux CFF), 9 mars 2020: mise en service du nouveau contrôle de la marche des trains ZSI 127 entre Glovelier et Bollement (mode Full Supervision), 30 juin 2020: nouvelle télécommande VBBa de la gare de Bollement. Les CJ sont une compagnie ferroviaire intégrée, à la fois gestionnaire d'infrastructure ferroviaire et exploitant. Ces compteurs ont été homologués en Suisse grâce au projet pilote que les CJ ont réalisé à Glovelier. Breuleux sont surtout fréquentées par les jeunes qui se rendent vers les dans nos trains et 260'000 dans nos bus. La déclivité la plus forte est de 50‰. possédant un titre de transport valable peut utiliser ces lignes. La ligne a été électrifiée et alimentée en courant de 15 000 volts et 16 2/3 hertz. Les lignes s'étendent sur 84,8 km au total, dont un peu plus de 73 km de voies métriques, les 11 km restants entre Porrentruy et Bonfol étant des voies normales. Tous les postes d'enclenchements sont issus de la technologie Domino de Siemens, ex-Intégra. Les CJ ont été créés à la suite de la fusion de quatre sociétés indépendantes reliant Porrentruy à Bonfol, Saignelégier à La Chaux-de-Fonds, Glovelier à Saignelégier et Tavannes à Le Noirmont. Ouverture des lignes exploitées actuellement par les Chemins de fer du Jura, Réseau à voie normale Porrentruy - Bonfol, Vue d'ensemble de l'origine des Chemins de fer du Jura, Liste des postes d'enclenchements, ligne 236, Liste des postes d'enclenchements, ligne 237, Liste des postes d'enclenchements, ligne 238. fréquenter les lignes du Noctambus. Pour plus d’informations concernant les CJ, consultez le site www.les-cj.ch FOSC 44 du 04.03.2020, Publ. BDe 4/4 621 ex-BTI et FW, démolie en 2017. canton du Jura, qui nous avait approchés originellement pour l’introduction du Les CJ assurent le trafic de wagons complets en collaboration avec CFF Cargo. This is the official channel of the TV show Swiss Railway Journeys, run in association with MITV, the production company that created the show. confort des passagers est amélioré et conforme aux nouvelles exigences fédérales pour c’est-à-dire soumis aux mêmes règles que CarPostal et les CFF: toute personne Le réseau des Chemins de fer du Jura (CJ) se situe au nord-ouest de la Suisse. SER: 1993: 09: 363: b : … La compagnie souhaite relier Glovelier à Delémont par la pose d'un 3ème rail sur la voie CFF (Delémont–Glovelier–Porrentruy–Delle). Porrentruy, Glovelier, Tavannes et La Chaux-de-Fonds constituent les gares d'accès au réseau des CJ. En 2023, la gare de Tramelan sera totalement modifiée. avons augmenté l’offre de 30% environ, notamment sur le tronçon Retour sur le parcours d’un patron qui cherche à créer du lien. Le Cette page a pour but de promouvoir les activités de tourisme et de loisir des Chemins de fer du Jura (CJ). Le parc a été constitué de locomotives légères et de voitures à voyageurs anciennes révisées provenant du réseau CFF. Ce choix a été déterminé par la présence des CMN (aujourd'hui TransN) à La Chaux-de-Fonds qui utilisaient le même courant. les personnes à mobilité réduite.